Massy, capitale sud du Grand Paris

Massy, capitale sud du Grand Paris

 

« Massy est la première ville économique de l’Essonne, fort d’une desserte exceptionnelle unique en Île-de-France, qui attire de nombreuses entreprises. Massy est aussi et surtout riche de ses habitants, de ses activités associatives variées et nombreuses, de sa vie culturelle et sportive dynamique ! Le bien-vivre ensemble se construit tous les jours dans notre ville. Je vous souhaite d’y contribuer et d’y trouver l’épanouissement que vous recherchez.».

Vincent Delahaye
Sénateur-Maire

Gare de Massy Palaiseau. Nouvelle passerelle

 

Une desserte unique en France

La desserte déjà remarquable de Massy, va venir se renforcer avec la création de nouvelles liaisons transversales :

• 2019 : Tram Express Sud Evry-Massy-Versailles et fin 2021 pour Massy-Versailles.

• 2024 : Ligne 18 du Grand Paris Express qui assurera notamment des liaisons directes avec Saclay, Versailles, et Orly où l’on pourra rejoindre la ligne 14 (prolongement effectif en 2023).

• 2020 : Aménagement projeté de la ligne Massy-Valenton Ouest permettant d’améliorer le trafic du RER C grâce à la création d’une 2e voie dédiée au TGV. Ce projet va permettre de doubler le nombre de passages du RER C à Massy (un train toutes les 15 minutes au lieu de 30 minutes actuellement).

 

« Safran était déjà implanté à Massy avec Sagem. Le choix de ce nouveau site a été motivé par la desserte exceptionnelle de Massy mais aussi par le potentiel de construction qu’offrait ce site. Massy est une ville porteuse d’avenir ! »

Philippe Petitcolin, Directeur général
SAFRAN ET SON NOUVEAU CAMPUS

 

Parc de la Tuilerie à Massy. Photo réalisée avec un drone

 

Un cadre de vie et de travail attractif

Plaisante et dynamique, Massy attire et fidélise. Avec 49 070 Massicois et 2 600 entreprises privées, l’attractivité de la ville n’est plus à prouver ! Pionnière et moteur local en urbanisme durable, Massy a lancé une démarche Agenda 21 local : un projet pas comme les autres qui vise à mettre en œuvre le développement durable sur la commune. L’occasion de s’interroger sur la façon dont nous concevons notre avenir au cœur de notre ville, sur notre responsabilité envers les autres, envers le reste de la planète, et envers les générations futures. En plus de logements en immeuble ou maison individuelle, la ville est dotée d’un parc social locatif important. Les étudiants et les séniors y trouvent également leur compte avec des résidences adaptées à leurs besoins.  Sur ses 943 hectares, Massy compte 160 hectares d’espaces verts dont 130 hectares d’espaces publics répartis sur l’ensemble de la ville. Massy possède également trois étangs (Goachère, Blanchette et Tuilerie), des fontaines et jets d’eau, des parcs et jardins publics… Vous pourrez rejoindre Paris à vélo via la coulée verte. Avec 10 crèches collectives, familiales, multi-accueils, 29 écoles, 3 collèges, 3 lycées, 1 centre surdité langage et 1 école pour enfants précoces, la ville s’est fixée pour objectif de donner aux jeunes toutes les chances pour l’avenir.

 

« Massy est en plein développement ! Le fait que la ville soit intégrée au Plateau de Saclay avec ses écoles, ses étudiants et centres de recherche, ceci associé à un tissu économique riche, est très prometteur… »

Franck Maistre,
Directeur
WAI « WE ARE INNOVATION » BNP PARI BAS
ACCÉLÉRATEUR
DE START UP

 

Inauguration de la Place de France.

 

Une ville Dynamique, mixité et vitalité

Massy, forte d’un tissu associatif rare, rayonne par sa mixité et son pluralisme. 80 nationalités représentées sur la ville, plus de 350 associations qui œuvrent au quotidien dans des domaines aussi variés que la solidarité, l’environnement, le sport, la culture et participent à près de 200 animations chaque année.

Des équipements structurants
Massy dispose de nombreux équipements sportifs et culturels qui font la richesse de la vie massicoise. La ville accueille le seul Opéra de banlieue en France, un centre culturel de musiques actuelles de notoriété européenne (Paul B). Plusieurs clubs sportifs de haut niveau portent fièrement les couleurs de la ville et évoluent parmi l’Elite grâce à des équipements spécifiques d’envergure régionale : le rugby, le handball, l’escalade…

Sociale et solidaire
35 % de logement sociaux, un chiffre révélateur de l’engagement politique fort de la collectivité. À Massy, c’est une ville dans son ensemble qui avance. La ville a vu sa population augmenter de façon importante ces dernières années et, consciente de son attractivité, fait de la préservation du bien-être de ses habitants une priorité. Des habitants dont le nombre est passé de 37 055 en 1968 à 49 070 lors de la dernière enquête Insee.

 

Sanofi-Adventis Massy

 

« Il fallait trouver un lieu central et pratique pour l’ensemble de nos collaborateurs. Massy, c’est magique ! »

Noël Prioux,
Directeur exécutif
CARREFOUR FRANCE
4 000 COLLABORATEURS

 

La capitale économique de l’Essonne

Implantée à l’entrée du Cluster de l’innovation et de la recherche « Paris Saclay » tout en profitant du rayonnement de la « Paris Biotech Vallée », bénéficiant d’une accessibilité sans égal et d’une attractivité d’autant renforcée, Massy accueille aujourd’hui plus de 2 600 entreprises privées représentant plus de 31 000 emplois. De nombreuses entreprises ont choisi d’installer leur siège dans notre ville à l’image de Carrefour, Alstom, Orange, SFR, Sagem, Thalès, Ericsson, CGG… Massy est également dotée d’un réseau dense de petites entreprises, TPE et PME, et de programmes innovants tels que Blue Office de Nexity (espace de co-working) ou encore le WAI Massy Saclay qui accompagne les start-up innovantes. Massy confirme ainsi au quotidien son statut de capitale économique de l’Essonne et, forte de son dynamisme affiché, séduit de nombreuses sociétés de renommée internationale.

 

«  Notre choix s’est arrêté sur Massy, ville dynamique et en plein développement. La
proximité du RER permet d’accéder au lieu de travail sans perdre de temps »

Florence Derlincourt, Directrice d’établissement
UNIVERSAL MUSIC FRANCE

 

Inauguration de la Place de France.

 

Grands projets, en route vers l’avenir

Massy restructure trois de ses quartiers avec de grands projets d’aménagement qui permettront l’émergence de cœurs de quartiers modernisés et dynamiques. Les infrastructures de réseau et de communication se renforcent également avec la densification du réseau de transports en commun dans le cadre du Grand Paris et un choix élargi d’accès à la fibre optique.

Projet de Vilgénis : un quartier au cœur de la nature
Le domaine de Vilgénis, situé au nord-ouest de la commune, va voir l’émergence d’un écoquartier avec 15  hectares de friches industrielles transformés en logements , 15 hectares d’espaces verts enfin ouverts au public ainsi que l’ouverture d’une nouvelle école.

 

 

Projet de Massy-Opéra : Une localisation stratégique aux atouts multiples à développer
Consciente des enjeux stratégiques de ce quartier de 15 000 habitants, la ville anticipe l’arrivée du Métro automatique du Grand Paris Express et lance un grand chantier de requalification de son ensemble. À proximité immédiate on dénombre la présence d’équipements d’envergure : un Opéra, une médiathèque, 3 salles arts et essai, un parc des sports (2 terrains de rugby, 4 courts de tennis, 1 gymnase omnisports, 1 terrain de football, une piste de BMX, 1 piste de roller) ainsi que l’hôpital privé Jacques Cartier, une référence santé du Sud parisien.

Place du Grand Ouest : le cœur du sud parisien
Le projet urbain Massy-Atlantis, à proximité du pôle des gares, constitue le territoire privilégié d’émergence d’une nouvelle centralité. L’ambition de la Ville est ainsi d’accompagner la mutation de l’actuel parc d’activités, d’une superficie de près de 100 hectares, pour le recomposer en un tissu urbain de centre-ville mixant bureaux, logements, commerces, services et équipements. Les premiers immeubles sont actuellement livrés.

 

« S’il est un quartier unique en banlieue et majeur en Île de France, il s’agit bien du quartier Massy-Atlantis qui accueille la Place du Grand Ouest ».

Christian De Portzamparc
Architecte et urbaniste